RSE : la nouvelle campagne Valorise est ouverte
La plateforme d’autoévaluation RSE Valorise, portée par quatre fédérations dont La Coopération agricole, entame sa 5e saison, depuis le 15 novembre, avec des nouvelles fonctionnalités pour soutenir son déploiement dans la chaîne alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Né en 2017 à l’initiative d’un consortium de quatre fédérations professionnelles, dont La Coopération agricole, l’outil Valorise de la RSE dans la chaîne alimentaire a démarré sa 5e campagne, se déroulant entre le lundi 15 novembre et le 18 février prochain. L’annonce en a été faite lors d’un webinaire, ce 18 novembre, suivi par 180 participants.
Remobiliser les entreprises dans un laps de temps donné
Les entreprises fournisseurs de la grande distribution sont invitées, durant ce laps de temps, à déposer leurs informations sur la plateforme digitale Valorise, qui avait été conçue à la suite des demandes pressantes de la GMS en matière de RSE. Ce dispositif de campagne sur un temps serré avait été sollicité par les enseignes afin de pouvoir mieux suivre la remontée des informations.
« Il nous permet également de remobiliser les entreprises durant cette période donnée », souligne Benjamin Perdreau, chargé de mission RSE à La Coopération agricole et un des intervenants de ce webinaire.
Une synthèse RSE à présenter aux acheteurs
Cette plateforme, gérée par GreenFlex, a pour objet de rendre la RSE accessible à tous via un outil d’autoévaluation RSE en 24 questions, basé sur l’Iso 26000, pour l’ensemble des fournisseurs (dont les coopératives agricoles) et des donneurs d’ordre, qui sont neuf à participer cette année, dont sept enseignes de la grande distribution (Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Monoprix, Scamark pour Leclerc et Système U).
Pour la nouvelle campagne en cours, de nouvelles fonctionnalités ont été mises en œuvre, dont deux très intéressantes. La première est la possibilité de renseigner les données des audits réalisés sur les sites des entreprises, tout en pouvant joindre tout document de validation ou de certification. La seconde est l’édition d’une synthèse RSE au format PDF qui est accessible à tout moment et peut être communiquée aux équipes chargées de négocier avec les acheteurs des donneurs d’ordre.
Déposer et partager les bonnes pratiques
Des points restent bien sûr à améliorer, comme sensibiliser toujours plus les entreprises à partager leurs bonnes pratiques via cette plateforme, puisque seules 39 ont été déposées cette année (contre 30 en 2020). Et alors que plus de 3 300 sites sont répertoriés. C’est d’autant plus valorisant de faire ce partage qu’il permet de participer aux Trophées Valorise lancés l’an dernier. Ainsi, cette année, deux entreprises ont été distinguées : la Coopérative laitière de la Sèvre dans la catégorie des PME-TPE et l’industriel Cémoi dans celle des ETI-grands groupes.
La Coop laitière de la Sèvre, lauréate des Trophées 2021
La première a été reconnue pour son action permettant la diminution de l’empreinte carbone chez ses agriculteurs adhérents. Le second pour son initiative originale d’affréter un voilier cargo pour transporter le cacao depuis Abidjan jusqu’au Havre et réduire ainsi l’empreinte carbone de 90 à 99 %, tout en en faisant un navire-école formant à la voile et à la connaissance du cacao. « N’hésitez pas à déposer vos bonnes pratiques dans Valorise », a lancé Benjamin Perdreau à l’intention des entreprises au rendez-vous de ce webinaire.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :